Projection gratuite du film « la séparation »

mardi 9 décembre à 14H30 et 20H30  au centre socio-culturel Ti Lanvenec de Locmaria, salle Iroise.

Cette projection sera suivie d’un café-débat, animé par le groupe laïcité de l’amicale et la ligue de l’enseignement.Ce film est l’occasion de redécouvrir un des moment-clés de l’histoire républicaine, une histoire humaine et politique, passionnante.

Libre exercice des cultes, liberté de conscience et neutralité de l’État en matière religieuse, en France et dans le monde seront au cœur du débat

Ce film « la séparation », entre fiction et documentaire, interprété par de grands noms du cinéma français, invite les spectateurs à un voyage inédit au cœur d’un débat fleuve qui occupa 48 séances à la Chambre des députés. Réalisé par François Hanss dans l’hémicycle du Palais Bourbon, ce film met en scène le débat parlementaire de l’époque.
Une exposition a lieu dans le hall du centre Ti Lanvenec du 7 au 14 décembre pour les 120 ans de la Loi de 1905 , séparation des églises et de l’ Etat.

Renseignement :Groupe laïcité de l’amicale laïque contact@allocmaria.fr

Une exposition a aussi lieu dans le hall du centre Ti Lanvenec du 7 au 14 décembre pour marquer les 120 ans de la loi de 1905 , séparation des églises et de l’ Etat.

le film

Ce film est l’occasion de redécouvrir un des moment-clés de l’histoire républicaine, une histoire humaine et politique, passionnante.

Au-delà de la fiction, « la séparation » met en perspective les débats dans l’hémicycle. Un prologue, des intermèdes et un épilogue permettent de mieux appréhender les enjeux de l’époque et de mieux comprendre la portée de cette loi aujourd’hui. Au fil des décennies, la Séparation entre les Eglises et l’État s’est affirmée, renforcée, pour devenir la Loi incontournable de la République