L’Association

L’histoire de l’Amicale Laïque de Locmaria-Plouzané

L’Amicale laïque de Locmaria-Plouzané est une association régie par la loi de 1901.

L’association met à la disposition de tous les moyens qui favorisent l’épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l’éducation, à la culture, aux sports et aux loisirs.

À propos de l’Amicale

Par son action, elle entend favoriser sous toutes ses formes le progrès de l’éducation laïque.

L’Amicale laïque est ouverte à tous dans le but de promouvoir et de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de légale dignité de chaque être humain, par une action permanente.

L’Amicale laïque est affiliée à la Ligue de l’enseignement car elle partage les valeurs laïques qui guident et motivent ses actions :

La formation des citoyens par l’expression libre

L’accompagnement éducatif : mouvement complémentaire de l’enseignement, public (projets d’associations)

Le développement de l’esprit solidaire

La promotion de la Laïcité. L’amicale n’est pas seulement un panel d’activités mais avant tout une philosophie de vie en société.

La charte d’engagement
de l’association

Ces principes sont chers au cœur des bénévoles et c’est dans cet esprit qu’ils s’engagent pour faire vivre et animer l’association ou chacun doit trouver sa place dans un esprit de tolérance.

L’adhésion à l’Amicale laïque de Locmaria-Plouzané implique l’acceptation sans réserve la charte d’engagement suivante :

• L’adhésion à l’amicale implique en son sein le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.
  • Chaque adhérent s’emploiera à agir avec respect, politesse et bienveillance envers les autres membres, bénévoles et salariés de l’association.
  • Aucun propos ou acte raciste ou xénophobe ne saurait y être accepté, et son auteur sera immédiatement exclu de l’activité, voire selon la gravité des faits, de l’association.
  • Fidèle au principe de laïcité et de respect de l’opinion de chacun, l’association n’accepte en son sein aucune forme de prosélytisme pour quelque engagement philosophique, religieux, politique ou syndical que ce soit.
  • La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public. Le port de signes ou tenues par lesquels les adhérents manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles de la présente charte.

Centre socioculturel Ti-Lanvenec,
Route de pen ar menez
29280 LOCMARIA PLOUZANE

Le secrétariat est à l’étage de Ti Lanvenec,