Groupe Laïcité
Groupe Laïcité
Créé en 2008, à l’initiative de Bernard LeBlond, le groupe, ouvert à tous et toutes, rassemble une dizaine de participants.
Son but est de valoriser l’accueil de tous les habitants et de travailler en lien avec l’école publique.
Ils se réunissent pour débattre des sujets d’actualité autour des valeurs de la république et de la Laïcité.
Présentation de l’activité
Le groupe de réflexion que nous avons créé au sein de l’amicale vous propose de se réunir le plus régulièrement possible pour :
- Débattre des sujets d’actualité (locale, nationale, internationale)
- Discuter du « Pourquoi ce grand principe doit être préservé ? »
- Débattre sur les « modes de lutte contre les communautarismes ». La laïcité le permet.
- Échanger sur « Laïcité et l’école » et les valeurs de la République
Voilà pourquoi nous vous invitons à participer à nos réunions /débats.
Nous sommes des citoyens libres qui voulons vivre dans une République sociale et laïque sans qu’aucune religion, aucun dogme ne vienne entraver notre liberté et porter atteinte à la démocratie .
Contacts : Bernard Le Blond 06 40 50 24 94
Pourquoi un groupe de réflexion et de débat « Laïcité » ?
La constitution de ce groupe est apparue nécessaire à plusieurs membres de l’amicale (notamment après la Loi de 2004(*)) s’opposer à l’idée, de plus en plus répandue, que la laïcité n’était plus d’actualité, que le militantisme laïc n’avait plus de raison d’exister.
N’oublions pas que ce principe est inscrit dans la constitution et qu’il fait partie, à chaque instant, de l’organisation de notre vie en commun.
(*)Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées
La loi de séparation des églises et de l’État, du 9 décembre 1905, organise notre vie en société. Elle est un des piliers essentiels de notre république. Or, nous nous apercevons qu’elle est attaquée et remise en cause régulièrement par :
- des déclarations du monde politique
- le développement des communautarismes
- l’intervention des religions dans les débats de société
Tout ceci nous conforte dans le «combat»que nous menons pour défendre le principe de laïcité. Principe que nous avions, à tort (?), cru acquis.
Réunion mensuelle
Le groupe se réunit une fois par mois au centre social Ti Lanvenec (sauf exception le dernier vendredi à 14H30) . Les réunions sont ouvertes à tou.te.s .- Rendez-vous dans le hall d’accueil
Actions – Evénements
Décembre 2024
Célébration du 124 ème anniversaire de la Loi de 1905.
Février 2024.
Lettre au député de la circonscription Mr Le Gac Didier attirant son attention sur le critère d’ IPS ( indice de position sociale) retenu pour justifier la suppression programmée d’une classe au groupe scolaire primaire public de Keriscoualc’h à Locmaria-Plouzané.
Janvier 2024
Lettre du groupe laïcité à Madame le Maire de la commune de Locmaria-Plouzané pour proposer un soutien afin de « remettre la défense des valeurs républicaines et de la citoyenneté au centre des projets éducatifs et associatifs » suite à l’assassinat du Professeur Dominique BERNARD, le 13 octobre 2023 au sein du groupe scolaire Gambetta-Carnot à Arras.
Décembre 2023
Réunion de célébration de l’anniversaire de la promulgation de la loi du 9 décembre 2023
Lien avec l’école publique : un exemple.
À l’invitation de Mr Huerne, directeur de l’école publique de Keriscoualc’h et des enseignants des classes de CE2, CM1, CM2, des membres de la section laïcité de l’amicale laïque de Locmaria étaient présents à l’école pour marquer la journée de la laïcité, le jeudi 9 décembre 2021*.