Relaxation

medium_animateurrelaxation.png

La relaxation ... c'est 

. une réponse efficace pour aider à retrouver l'équilibre, la sérénité, la détente corporelle

une solution pour libérer les tensions physiques et psychiques

. une nécessité en cas de fatigue, d'anxiété, de stress, accentués en cette période de coronavirus

. l'occasion de s'accorder une pause bien-être et lâcher prise

. un moyen naturel pour rompre avec le quotidien, ses obligations, les sollicitations

. un excellent complément à la pratique du yoga, qi gong, pilates, gym et autres activités.*

Des séances collectives 

Il ne s'agit pas de cours ou exposés, mais de moments de bien-être organisés pour vous permettre de vous détendre.

Elles sont guidées oralement, dans un environnement approprié : t° agréable, éclairage tamisé, ambiance musicale de relaxation, aromathérapie aux huiles essentielles relaxantes.

Basées sur les techniques de sophrologie et de relaxation classique, les séances se déroulent par séquences complémentaires de décontraction, de relâchement musculaire, de régulation de la respiration, de méditation en pleine conscience, de musicothérapie.

Déroulement

D'une durée d'une heure, elles se pratiquent en position allongée sur des tapis et matelas de transat (fournis). Les participants-es apportent une grande serviette ou couverture (ou un sac de couchage) et un petit coussin pour la tête.

Vêtements trop serrés à éviter. Tenue décontractée conseillée (survêtement...).

Où et quand ?

. Au centre socioculturel Ti Lanvenec, salle de convivialité, dont la capacité limite le nombre de participants-es à 6 par séance.

. 3 séances chaque mardi de septembre à juin : 16h30, 18h et 19h30.

Tarif annuel

40 Euros (25 €d'adhésion à l'Amicale Laïque couvrant l'assurance + 15 € pour la relaxation).

--------------------------------------------

2 témoignages de participants aux séances de l'année 2019 - 2020 :

Lydie : " C’est l’hiver, il pleut, il vente....j’ai un peu la flegme...mais c’est tellement chouette et je me sens tellement bien pendant et après ma séance !! Nous sommes accueillis-es avec le sourire et avec un petit mot pour chacun-e.

Les tapis et matelas sont répartis au sol, la lumière est tamisée, un doux parfum nous enveloppe accompagné d’une musique propice au "lâcher prise".

Allongée sous ma couverture, je me laisse guider et commence mon voyage intérieur. La séance passe très vite et si nous papotions à notre arrivée, notre silence de fin de séance révèle notre degré de relaxation.

Nous avons beaucoup de chance de pouvoir pratiquer cette activité collectivement, très rare dans la région, et d'évoluer tranquillement dans cette pratique ".

Daniel : " Ce que j’en pense ? c'est un moment de convivialité et de décontraction, dans une excellente ambiance, avec une musique apaisante. Ce que ça m’apporte ? la détente corporelle, le bien-être ".

-------------------------------------

Définition de la relaxation : " Détente physique et mentale résultant d'une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse. Méthode visant à obtenir cette détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d'apaiser les tensions ".

La relaxation n'est pas synonyme de laisser-aller et de démission mais signifie plutôt être à l'aise dans son corps ou apaisement du corps et de l'esprit. Par la relaxation, nous nous libérons de nos tensions tant musculaires que psychiques accumulées.

La relaxation permet donc de parvenir à un équilibre du corps où l'on se sent bien, tout en consommant le moins d'énergie possible. C'est un phénomène naturel et nécessaire à la santé.

Physiologiquement, tout le monde est capable de se relaxer. Nous avons quatre capacités de relaxation : régulation de la respiration, diminution des tensions musculaires, perception sensorielle, ralentissement de la pensée.

. Capacité de régulation de la respiration : la respiration est la seule fonction sur laquelle nous pouvons agir volontairement, de façon plus ou moins précise, à la différence des autres fonctions comme le rythme cardiaque par exemple. L'instauration d'un rythme respiratoire à la fois lent et régulier contribue à la mise au repos du système neurovégétatif tout entier.

. Capacité de diminution des tensions musculaires : le niveau d'activation des muscles est également un paramètre qu'il est possible de modifier volontairement, de façon plus ou moins précise, et qui contribue à la mise au repos de tout l'organisme. La détente musculaire réduit le besoin de l'organisme en oxygène, ce qui permet la régulation de la respiration.

. Capacité de perception sensorielle : plus notre vie est stressante, plus notre perception sensorielle est amoindrie. Cet état peut être inversé afin de se relaxer.

. Capacité de ralentissement de la pensée : maintenir son attention sur un objet unique et agréable vide l'esprit de la pensée, ralentit l'activité cérébrale et repose le mental. Cette capacité accompagne les capacités précédentes : maintenir son attention sur la respiration, ses tensions musculaires ou ses perceptions sensorielles contribuent simultanément à mettre l'esprit au repos.

Les positions propices à la relaxation :

La position allongée est la position la plus courante en relaxation car la plus naturellement associée au bien-être. On s'installe confortablement en utilisant matelas, coussin, couverture... On s'allonge sur le dos afin de favoriser la respiration ventrale libre, les bras le long du corps, les mains bien à plat au sol. Cette position a pour principal inconvénient de favoriser l'endormissement qui n'est pas l'objectif d'une séance de relaxation.

L'ambiance favorable : silence, température, éclairage, fond sonore

Les conditions de pratique de la relaxation doivent être agréables et confortables. Il convient de veiller à ce que l'environnement de la salle soit le plus silencieux possible et suffisamment chauffée. On se relaxe mieux dans une semi pénombre avec une ambiance musicale appropriée.

La fréquence des séances

Comme n'importe quelle pratique intellectuelle ou physique, pour que la relaxation ait un effet à long terme et soit réellement bénéfique, il faut inscrire sa pratique dans la durée en étant progressif et régulier. De plus, il ne suffit pas de lire des livres sur la relaxation pour être détendu-e, il faut absolument pratiquer ; " Ce n'est pas en lisant le manuel du parfait nageur que l'on apprend à nager ".

En conclusion,

La relaxation permet de retrouver son corps, le calme, l'énergie, la confiance en soi et le bien-être

Qui ne connaît pas des périodes de fatigue, de tension, d'anxiété, de stress ?

La relaxation, voilà un excellent moyen naturel de retrouver son équilibre

S'accorder des pauses bien-être, c'est indispensable en hiver... utile toute l'année !

 

La presse Ici